Eglise et Chateau de Castries vue du cielEglise et Chateau de Castries vue du ciel
©Eglise et Chateau de Castries vue du ciel|Christophe RUIZ
Castries

Castries

Située à 15 km à l’Est de Montpellier, Castries doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne. Le village est aujourd’hui dominé par son château et paré d’un bel aqueduc qu’un parcours de randonnée permet de découvrir, entre vignes et pinèdes.

Un peu d'histoire... 

Castries doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne, voie romaine construite pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique.

Il s’agissait certainement d’un poste de surveillance romain dominant les voies de communication situées en contrebas. Le château de Castries est quant à lui mentionné dès la fin du XIe siècle.

Classé monument historique en 1966, le château de Castries est agrémenté d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.
Pour alimenter ce jardin, la construction d’un aqueduc fut nécessaire.

Construit en 1676, il est signé Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi. Il relie les sources de Fongrand à Guzargues, sur un parcours de 7 km dont 1,8 km en voies aériennes. Ses arches élégantes peuvent être admirées en suivant les sentiers de promenade de la commune.

À voir également, les anciennes carrières classées monument historique. La pierre de Castries est dite bleue , c’est un calcaire « coquillier », c’est-à-dire composé de coquillages, coraux, algues et fossiles de dents de requin.

 

Envie de randonner ?

Zoom sur la randonnée autour de l’Aqueduc de Castries

Au départ du Domaine de Fondespierre, profitez d’une randonnée autour de l’Aqueduc de Castries !

►Durée: 3h

►Distance: 11km

►Difficulté : Facile

 

Fermer